lundi 5 juillet 2010

Veronika

"Ta grand-mère a dit que la femme foulait ce serpent car l'amour doit dominer le Bien et le Mal. C'est une jolie interprétation romantique, mais ce n'est pas du tout cela : j'ai déjà vu cette image, c'est une des visions du Paradis que j'imaginais peindre. Je m'étais déjà demandé pourquoi on représentait toujours la Vierge ainsi.
- Et pourquoi ?
- Parce que la Vierge, l'énergie féminine, est la maîtresse du serpent, qui signifie la sagesse. Si tu observes la bague du Dr Igor, tu verras qu'elle porte le caducée, symbole des médecins : deux serpents enroulés sur un bâton. L'amour est au-dessus de la sagesse, tout comme la Vierge est au-dessus du serpent. Pour elle, tout est Inspiration. Elle ne s'embête pas à juger ce qui est bien et ce qui est mal.
- Tu veux savoir ? reprit Veronika. La Vierge ne s'est jamais intéressée à ce que les autres pensaient. Imagine, devoir expliquer à tout le monde l'histoire du Saint-Esprit ! Elle n'a rien expliqué, elle a seulement dit : "C'est arrivé ainsi." Et sais-tu ce que les autres ont du répondre ?
- Bien sûr, qu'elle était folle ! "
Ils rirent tous deux. Veronika leva son verre.
"Félicitations ! Au lieu de parler, tu devrais peindre ces visions de Paradis.
- Je commencerai par toi", répliqua Eduard.

Paulo COELHO, Veronika décide mourir.

Veronika a décidé de mourir. L'autre Veronika est en train de naître. Et nous, qu'avons-nous décidé ?

Ar Meilher, Les pensées du meunier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire sur ton blog.